La firme Hoka se distingue par son innovation constante et a été l’une des premières à introduire des modèles équipés de plaques en carbone, suivant l’exemple de Nike.
Nous en sommes à la troisième génération avec la Carbon X3, qui se démarque nettement de ses prédécesseurs, surtout au niveau de la partie supérieure de la chaussure, notamment le matériau du dessus et de la tige.
Nous vous proposons ici une analyse détaillée et un premier essai de cette nouveauté.
Sommaire
ToggleHoka Carbon X3 : Les caractéristiques
Poids | 240g |
Drop | 5 mm |
Amorti | Excellent |
Stabilité | Neutre |
Année | 2023 |
Les Hoka Carbon X 3 sur le papier
Pour promouvoir les deux premières versions de sa chaussure à plaque de carbone, Hoka avait organisé des tentatives de record du monde sur 100 kilomètres avec l’Américain Jim Walmsley, accompagné d’une équipe de coureurs d’élite. En mai 2019, chaussé des Carbon X, Walmsley établit un nouveau record mondial sur 80 km après un départ très rapide.
En janvier 2021, avec la sortie de la Carbon X2, il a manqué le record du monde du 100 km, toujours détenu par le Japonais Nao Kazami en 6h09’14 », de seulement 12 secondes !
L’esthétique et la disposition stylistique ne sont pas primordiales pour la performance d’un produit, mais nous apprécions néanmoins les belles conceptions. La tige a été entièrement revue.
Par tige, nous entendons la partie de la chaussure qui se trouve au-dessus de la semelle intermédiaire, incluant le tissu et les éléments structurels. Pour illustrer, nous avons inclus ci-dessous une photo du modèle précédent, les Carbon X2. Le tissu très fin de la Hoka Carbon X 2 a été remplacé par un tricot plus épais. De plus, du moins sur le modèle que nous avons examiné, le rouge uni a laissé place à un duo de couleurs saumon-orange, séduisant tant pour les femmes que pour les hommes. En tout cas, cela plaît à notre rédaction.
La principale innovation concerne la languette et le chausson de la X3. Cette tendance se retrouve sur certains modèles, que ce soit pour la route ou le trail. La languette traditionnelle, presque universelle, présente sur la plupart des chaussures de toutes les gammes, de Nike à New Balance ou Asics, est ici remplacée par une pièce unique. Un chausson. Adidas a récemment adopté ce design pour l’UltraBoost 21, et l’a conservé pour l’UltraBoost 22 que nous envisageons de tester.
Le travail sur le tissu est remarquable, visible sur les côtés de la chaussure. On retrouve également la même languette que sur la X2 à l’arrière du talon, facilitant l’enfilage. Le chausson est particulièrement mis en avant sur ces deux images. Cela peut plaire ou non. L’ensemble est réussi, mais nous ne pouvons pas encore commenter l’efficacité en course, n’ayant pas suffisamment testé le produit.
Les promesses de la Hoka Carbon X 3
Lorsque le mot « carbone » est évoqué, on associe souvent cela à la vitesse, à la performance, voire à battre des records. Cette association n’est pas infondée, mais elle nécessite une certaine nuance, surtout depuis que le carbone est utilisé dans divers types de chaussures.
La Carbon X3 ne cherche pas à rivaliser directement avec les « super shoes » telles que les Vaporfly / Alphafly de Nike, l’Adizero Adios Pro 2 d’Adidas ou la MetaSpeed Sky d’Asics, qui excellent sur les distances jusqu’au marathon.
Hoka a créé la Rocket X, un autre modèle équipé d’une plaque en carbone, pour cette catégorie. La Carbon X3, comme le démontrent les tentatives de records sur longue distance, est conçue pour maintenir une vitesse élevée plus longtemps. Elle est présentée comme une chaussure d’endurance, versatile, adaptée même pour un usage quotidien.
Pour comparer la Hoka Carbon X 3 avec les autres modèles de pointe de cette année, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures chaussures de running de l’année
Hoka Carbon X3: Le test sur le terrain
L’enfilage de la Hoka Carbon X 3 requiert un léger effort, mais reste négligeable, facilité par une petite languette grise sur le dessus. Heureusement, cela n’est pas aussi exigeant que pour la Salomon S/LAB Pulsar, qui demande un effort plus marqué. Le résultat est un pied bien enveloppé, grâce à un tissu élastique exerçant une pression uniforme, contribuant également à son maintien. Selon notre avis, il s’agit surtout d’un choix esthétique, bien que fonctionnel dans une moindre mesure comparé à une chaussure de trail, où cette « chaussette » prévient l’intrusion de poussière, de petits débris et de gravillons.
Testées dans une combinaison de couleurs orange à l’extérieur et saumon versant vers le rose à l’intérieur (officiellement radiant yellow / camellia), ces chaussures invitent à être portées. Elles s’enfilent aisément grâce à un tirant situé au-dessus du tendon d’Achille et d’une petite boucle au-dessus des lacets. Le pied se positionne idéalement dans ce nouveau chausson. Cette empeigne d’un seul tenant en maille technique peut surprendre. Il n’est plus nécessaire d’ajuster minutieusement la languette ni de trouver le bon laçage avant de commencer à courir. Avantage ou inconvénient ? Il apparaît, après plusieurs utilisations, que le pied est parfaitement maintenu, et que cette nouvelle tige, plus légère, assure une excellente aération.
Le maintien
Bien que le maintien ne soit pas aussi optimal que sur les versions précédentes, il reste satisfaisant. Cela peut varier selon la forme et le volume du pied de chaque individu. Une fois en mouvement, la rigidité extrême de la semelle, due à la plaque en fibre de carbone, passe inaperçue. Le profil de semelle incurvée sous les métatarses, le fameux Méta-Rocker, semble plus prononcé que sur les modèles standards de la marque, et l’association du carbone avec la nouvelle mousse produit son effet, sans nécessité de courir à plus de 15 km/h. La propulsion est rapidement ressentie, bien qu’elle soit moins marquée que chez les modèles concurrents.
L’amorti
L’amorti est ferme mais confortable, et la stabilité est assurée. La saillie sur la semelle à l’arrière du talon contribue probablement à renforcer tant l’amorti que la stabilité, surtout lors d’une foulée non médiane.
Sur piste, la Carbon X3 se défend bien, permettant d’enchaîner les séquences dans d’excellentes conditions, y compris dans les virages. Toutefois, c’est probablement lors des entraînements longs et soutenus sur route, où son retour d’énergie facilite le maintien de l’allure, qu’elle révèle pleinement son potentiel. Aucune usure prématurée n’a été constatée sur la semelle extérieure après presque 100 kilomètres parcourus principalement sur route et sur tartan.
Destinée à quel type de course ?
Dans l’éventail de la collection HOKA, la Carbon X3 est identifiée comme la chaussure idéale pour les adeptes de courses de longue durée (marathon et au-delà).
Tout comme ses prédécesseurs, la première et la deuxième édition, la Carbon X3 se distingue par sa légèreté relative par rapport à d’autres modèles de la marque, tout en mettant l’accent sur l’amortissement au moment de l’impact. Elle bénéficie du dynamisme apporté par la technologie de mousse PROFLY et par l’emblématique plaque en carbone, bien qu’elle ne prétende pas concurrencer directement des chaussures telles que les Next%, Metaspeed ou Adios Pro. Il est important de souligner qu’elle n’a pas été conçue pour le même type de compétition.
Ainsi, elle n’est pas particulièrement recommandée pour des distances courtes comme les 5 ou 10km. Même pour un marathon, elle serait plus appropriée. Cependant, si l’objectif n’est pas spécifiquement de réaliser un temps record mais plutôt de terminer confortablement une épreuve de longue distance, alors ce choix est judicieux. Cette paire se révèle moins exigeante que d’autres modèles à plaque de carbone ; il n’est pas nécessaire de maintenir une allure de 18/20 km/h pour en tirer pleinement avantage. Une allure de « 4 minutes au kilomètre » est parfaitement adaptée.
L’avis de la rédaction
Cette Hoka Carbon X3 se distingue comme une chaussure polyvalente, rendant la technologie carbone accessible à ceux qui peuvent se la procurer. Elle n’atteint peut-être pas le niveau de performance des modèles haut de gamme de la concurrence, axés exclusivement sur la performance, mais elle offre quelque chose de différent. Cette Hoka allie dynamisme et confort de haut niveau, la rendant particulièrement efficace pour les longues distances. Elle pourrait bien être la meilleure option de chaussure marathon du moment pour les coureurs visant l’excellence sur cette distance. Son prix, relativement abordable (180€), compte tenu de la technicité et de l’efficacité du produit sans fausses promesses, est également à souligner.