New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2 : Testé et approuvé

FuelCell-SuperComp-Trainer-v2

Rebondissante et propulsive, la dernière version de la SC Trainer est une chaussure à plaque de carbone parfaite pour les sorties longues.

Poids 275g
Technologie Plaque de carbone
Amorti Excellent
Stabilité Neutre
Année 2023
Légèreté
Flexibilité
Amorti
Stabilité
Accroche

La chaussure sur le papier

Conçue pour offrir  » des performances maximales sur les courses d’entraînement quotidiennes « , la New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2 est plus vive et plus propulsive que la chaussure d’entraînement moyenne, mais sans le retour d’énergie élite d’une chaussure de course qui chante et qui danse. Nous dirions qu’elle s’inscrit parfaitement dans la lignée des Saucony Kinvara Pro et des Hoka Mach X – des chaussures de course conçues pour offrir une expérience d’entraînement de haut niveau.

La dernière itération de la SC Trainer est dotée d’une nouvelle mousse de semelle intermédiaire FuelCell plus légère, ainsi que de la même technologie Energy Arc (nous y reviendrons) que la version précédente. Cette dernière est conçue pour créer un démarrage plus vif et augmenter le retour d’énergie. Cependant, la dernière SC Trainer a subi un changement majeur au niveau de la hauteur des crampons, ce que les amateurs de la chaussure OG risquent de trouver controversé.

En quoi le SuperComp Trainer V2 est-il différent du SuperComp Trainer V1 ?

SuperComp Trainer V1 ?

La SC Trainer V2 présente quelques similitudes avec son prédécesseur, mais elle est indéniablement différente. Comme la version originale, elle est dotée d’une plaque en fibre de carbone et de la technologie Energy Arc de New Balance. Il s’agit essentiellement d’un canal creux ou d’un  » vide  » au centre de la semelle intermédiaire, qui permet à la plaque de carbone de s’y aplatir lors de l’atterrissage et de rebondir lors du décollage, augmentant ainsi le retour d’énergie. Le résultat est une conduite délicieusement propulsive. Dans la nouvelle itération, le vide est légèrement plus large et ses parois sont plus inclinées.

La plus grande mise à jour concerne la hauteur de la chaussure. Alors que la plupart des marques semblent avoir tendance à augmenter la hauteur de leurs chaussures de course (en grande partie en raison de la demande croissante d’amorti maximal), New Balance a décidé de réduire la hauteur de la SuperComp Trainer en passant de 47 mm au talon et 39 mm à l’avant-pied à 40 mm au talon et 34 mm à l’avant-pied (ce qui fait passer le dénivelé talon/pied de 8 mm à 6 mm). Bien sûr, il s’agit toujours d’un amorti important selon les normes de World Athletics, mais cela signifie que la SC Trainer est passée d’une chaussure à amorti super-maximum à une chaussure à amortissement maximum. Le résultat ? La chaussure est plus légère qu’auparavant et beaucoup plus stable que son prédécesseur.

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Image issue du site officiel © New Balance

D’autres économies de poids proviennent d’une nouvelle semelle intermédiaire FuelCell pour un retour d’énergie accru, et d’une tige en mesh redessinée, qui remplace l’ancien matériau en tricot. Cette dernière, ainsi qu’un rembourrage supplémentaire autour du talon et du col, apporte beaucoup plus de structure à la SC Trainer, ce qui augmente le confort sur les longs kilomètres et donne à la chaussure l’impression de ressembler davantage à une chaussure d’entraînement quotidienne traditionnelle. L’itération précédente, bien qu’appréciée par de nombreuses personnes, donnait l’impression de ne pas savoir où se situer entre une chaussure d’entraînement quotidien et une chaussure de course.

Comment la NB SuperComp Trainer V2 se comporte-t-elle en course à pied ?

Malgré la hauteur réduite, je pense que la SC Trainer V2 est toujours une chaussure très agréable à porter. Grâce à la nouvelle mousse de la semelle intermédiaire FuelCell, la course est rebondissante et légère, et la propulsion que vous obtenez de l’Energy Arc vous aide à rouler lorsque vos jambes ne se sentent pas très fraîches. Cependant, elle n’a pas le même niveau de  » vivacité  » qu’une chaussure comme la On Cloudmonster, et la plaque est assez rigide.

Ceci étant dit, elle est étonnamment stable pour une chaussure aussi empilée, et bien que je ne la décrirais pas comme un entraîneur tempo classique, elle est certainement capable d’accélérer le rythme, en particulier si vous cherchez à ajouter un peu de rythme de marathon dans une course d’entraînement plus longue.

Je me suis retrouvé à utiliser la SC Trainer V2 les jours où mes jambes sont lourdes et fatiguées, et où j’ai besoin d’un peu plus de rebond pour les guider.

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Image issue du site officiel © New Balance

Comment la SC Trainer V2 s’adapte-t-elle ?

Je trouve souvent que je dois prendre une demi-pointure de plus que mes chaussures de course habituelles pour les baskets New Balance, mais la SC Trainer V2 semble s’adapter beaucoup plus à la taille, avec une quantité décente d’espace dans la boîte à orteils (même pour les pieds plus larges). Le milieu du pied sera un peu serré pour certains, mais je pense personnellement que cela aide à verrouiller le pied (ce qui est important lorsque vous avez affaire à un empilement élevé).

Mon seul reproche est que le laçage est un peu serré sur le dessus du pied, créant des points chauds (ce que d’autres testeurs ont également remarqué). J’ai dû les desserrer à partir du bas du pied pour éviter cela, ce qui a été une tâche assez délicate, mais cela a semblé faire l’affaire.

La languette est tricotée et munie d’un soufflet ; elle est attachée à la tige par quelques points de chaque côté. Dans l’ensemble, elle est très respirante et ne provoque aucune irritation.

Test et avis de la rédaction Run Évasion :

La performance

Adrien : La New Balance SC Trainer v2 est une chaussure d’entraînement à amorti maximal destinée à parcourir un grand nombre de kilomètres. La chaussure semble capable de faire cela et un peu plus. La version précédente donnait l’impression d’être une chaussure réservée aux journées faciles, en raison du poids et de la hauteur de la chaussure par rapport au sol. New Balance a réduit la hauteur de la chaussure et l’a allégée. Cela se ressent vraiment dans la sensation au pied. La chaussure possède la même semelle intermédiaire souple FuelCell avec la plaque de carbone Energy Arc que la version précédente, mais avec un gramme de moins que le poids d’origine. 

La chaussure est beaucoup plus agile et plus facile à courir dans différents scénarios. Je me suis senti à l’aise sur les sentiers praticables et les terrains en terre battue, ainsi que pour accélérer le rythme. La SC Trainer a fait son chemin dans la conversation de la course longue pour moi, alors que la v1 était une chaussure que je n’aurais pas envisagée.

Les transitions de la chaussure sont relativement prévisibles. La SC Trainer a une hauteur d’empilement élevée avec une géométrie de type rocker. L’amorti FuelCell est plus souple, avec beaucoup de souplesse et un rebond modéré. Le talon a un biseau de taille modérée et un ressort pour les orteils. 

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Image issue du site officiel © New Balance

La souplesse de la mousse permet une certaine compression de la semelle intermédiaire et ne nécessite pas autant de biais postéro-latéral. La chaussure est dotée d’une rainure centrale qui permet aux extrémités médiales et latérales de fonctionner indépendamment l’une de l’autre. Je dirais que cette expérience est ressentie et que les transitions sont étrangement naturelles compte tenu de la hauteur et de la rigidité de la chaussure. La sensation de roulement et le ressort d’orteil plus net fonctionnent vraiment bien pour ma mécanique et la SC Trainer est une chaussure que je continue à rechercher. Je voulais aimer la V1 et je suis heureux de constater que j’aime définitivement la V2.

Maxime : La New Balance SuperComp Trainer v2 est commercialisée comme une chaussure d’entraînement pour un kilométrage élevé, avec un amorti maximal et une plaque de carbone. Bien que j’aie adoré la coupe et la conduite de la v1, mon seul reproche était son poids, qui m’empêchait d’accélérer le rythme avec cette chaussure. La version 2 a perdu plus d’un gramme par rapport à son prédécesseur, et son poids réduit se prête définitivement à des allures faciles à modérées, bien plus que la v1. Personnellement, je n’utiliserais pas cette chaussure pour des courses à allure marathon ou plus rapide en raison de son poids et des problèmes que j’ai eus avec sa géométrie, mais d’autres pourraient trouver cette chaussure utile pour des courses longues plus rapides ou des intervalles d’allure marathon.

La caractéristique de performance qui m’a le plus marqué sur l’ensemble de mes courses est la bascule précoce de l’avant-pied. Les chaussures qui ont une bascule précoce de l’avant-pied ont tendance à ne pas bien fonctionner pour moi en tant qu’attaquant du médio-pied parce que j’ai l’impression que dès que mon pied touche le sol, l’avant de la chaussure disparaît et je suis forcé de décoller plus tôt que je ne le souhaiterais. C’est la principale sensation que j’ai eue en courant avec cette chaussure. La bascule de l’avant-pied, combinée à une boîte à orteils moins volumineuse, a créé une certaine pression sur le dos de mon gros orteil. La bascule de l’avant-pied de la v1 commence plus tard que celle de la v2, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles je préfère la conduite de la v1 à celle de la v2.

 

L’épaisse semelle intermédiaire FuelCell offre un bon amorti au premier contact et trouve un bel équilibre entre souplesse et résilience. Elle est suffisamment souple pour offrir une protection suffisante lorsque mes pieds et mes jambes sont fatigués, mais elle fournit suffisamment d’énergie pour ne pas donner l’impression d’être un marshmallow. Je trouvais la v1 plus ferme (ce que j’aimais), mais je dirais que la v2 est nettement plus souple que la v1. La chaussure est conforme au drop de 6 mm annoncé et je n’ai pas eu de problème avec l’arrière-pied qui me gênait, même lorsque je courais lentement. La couverture étendue de caoutchouc fournit une traction décente sur les routes mouillées, et le caoutchouc semble être plus durable par rapport à la v1. Je m’attendrais à une durabilité supérieure à la moyenne de ces chaussures en me basant sur la couverture de caoutchouc et sur le fait que ma paire de v1 est toujours aussi solide après 200 kms. 

La stabilité

Andrien : La SC Trainer v2 n’est absolument pas une chaussure de stabilité. Cela dit, elle fait certaines choses plutôt bien. La géométrie générale et l’intégration de la semelle intermédiaire permettent de rouler vers l’avant et de se sentir relativement centré. La rainure de la ligne médiane de la semelle médiane et latérale permet un fonctionnement indépendant de la mousse. 

La traction sous le pied est en fait assez bonne. J’ai eu l’impression qu’elle était digne de confiance dans presque toutes les situations où je l’ai utilisée. Une chose intéressante que j’ai remarquée à propos de la SC Trainer v2 est que la semelle extérieure de l’avant-pied est également un peu inclinée, ce qui permet plus d’impact et d’écrasement à travers l’avant-pied. Les parois latérales sont très bien intégrées au niveau des parties médianes et latérales du pied. La sécurité de la tige est également étonnamment bonne. En dehors de la mousse FuelCell, je ne me sens pas vraiment instable dans cette chaussure, ce qui est une bonne chose. 

Maxime : La SuperComp Trainer v2 est une chaussure neutre avec quelques éléments qui aident à stabiliser le volume élevé de FuelCell. La plaque de carbone, l’évasement médial et latéral de la semelle, la base large et la géométrie du rocker fournissent tous une certaine orientation depuis le contact initial jusqu’à la poussée. La découpe centrale de la semelle intermédiaire peut également servir de ligne de guidage, quel que soit l’endroit où la personne atterrit. La base large aide à faire en sorte que cette chaussure à empilement haut se sente plus ancrée et plus sûre. 

Je pense que New Balance a fait un bon travail en équilibrant la semelle intermédiaire haute et en faisant de cette chaussure une chaussure d’entraînement polyvalente pour certains. Pour moi, le rocker de l’avant-pied a rendu la chaussure moins stable en raison de ma mécanique, mais pour ceux qui atterrissent plus en arrière, il peut être utile pour aider à la transition vers la poussée.

Au cours des deux dernières années, nous avons vu des chaussures augmenter leur hauteur d’empilement conformément aux nouvelles réglementations de l’athlétisme mondial. Pour les courses sur route, les chaussures ne sont pas censées dépasser une hauteur maximale de 40 mm. Il n’y a cependant pas de règles pour les chaussures d’entraînement. De nombreuses entreprises ont joué avec les hauteurs d’empilement, car la population générale semble s’orienter vers une préférence pour un amortissement maximal. Un changement intéressant entre la New Balance SC Trainer et la SC Trainer v2 a été la réduction de la hauteur de la pile.

Après avoir exploré en détail les performances impressionnantes de la New Balance FuelCell SuperComp Trainer V2, vous pourriez être curieux de découvrir comment elle se compare aux autres top modèles de cette année. Ne manquez pas notre sélection des meilleures chaussures de running pour voir où elle se place parmi les incontournables de cette saison.

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Rédigé par Leo Clerac

Mon domaine, c’est l’explosion sur de courtes distances, là où chaque seconde compte et où la stratégie de course se doit d’être impeccable. Ma passion pour le sprint et les épreuves rapides m’a enseigné l’importance d’une préparation physique pointue, d’une technique de course affinée, et d’une mentalité de gagnant.

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