Le test des New Balance Fresh Foam x 880 V13

New Balance Fresh Foam x 880 V13

Chaque fabricant propose des modèles phares dans sa gamme de chaussures de course. Chez New Balance, la série 880v13 cible les coureurs à la recherche d’une option polyvalente, confortable et résistante. Bien que la dernière édition ait été bien accueillie, des critiques ont été émises concernant la tige, jugée trop encombrante et offrant un maintien insuffisamment ajusté.

Sommaire

Caractéristiques de la New Balance Fresh Foam x 880 V13

Poids 269g
Drop 10 mm
Amorti Haut
Stabilité Neutre
Année 2023
Légèreté
Flexibilité
Amorti
Stabilité
Accroche

Points clés à retenir

La New Balance Fresh Foam X 880v13 se présente comme une chaussure versatile, parfaite tant pour les entraînements que pour une utilisation quotidienne.

Excellente option polyvalente offrant stabilité, confort et absorption des chocs pour vos activités de tous les jours.

Pour ceux qui manquent de temps pour une analyse détaillée, voici l’essentiel:

Conçue pour privilégier le confort et la protection du coureur, cette chaussure est idéale pour les entraînements et les courses à une vitesse modérée.

Sa semelle intermédiaire combine la mousse Fresh Foam X, positionnée sous le talon et au centre du pied, avec la mousse FuelCell, plus réactive, qui se trouve sous l’avant-pied.

Cette combinaison garantit une excellente absorption des chocs et un confort de course accru.

Quant à la tige, souvent critiquée sur le modèle précédent, elle a été améliorée grâce à une maille offrant un maintien efficace. La semelle extérieure, déjà reconnue pour ses performances, bénéficie désormais d’une augmentation de sa couche de caoutchouc, renforçant ainsi sa solidité et sa longévité, faisant de cette chaussure l’une des plus résistantes sur le marché.

En conclusion, cette chaussure est parfaitement adaptée à ceux qui privilégient le confort et la durabilité à la recherche de performance.

L’Amorti de la New Balance Fresh Foam X 880v13

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La semelle intermédiaire intègre deux types de mousses : la Fresh Foam X, choisie pour son confort. Avec une densité moyenne, elle offre une sensation de fermeté qui reste agréable, garantissant une foulée douce.

Quant à la FuelCell, elle est privilégiée pour son apport en réactivité. Les 22 mm d’épaisseur à l’avant-pied peuvent sembler modestes comparés à d’autres modèles du marché, suggérant qu’une plus grande épaisseur aurait pu être avantageuse.

Le drop de 10 mm est standard et aligné sur les attentes du public ciblé, caractéristique commune à de nombreux modèles contemporains, ne requérant donc pas de phase d’adaptation spécifique.

L’absorption des  chocs permet d’envisager toutes les distances pour la New Balance Fresh Foam X 880v13, les coureurs pourront l’utiliser pour leur préparation ainsi que pour leur marathon par exemple.

Le retour d’énergie

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En matière de retour d’énergie, avec un poids de 269g pour une pointure 41,5 et une sensation générale assez ferme, la chaussure favorise une bonne transition du pied et offre un dynamisme correct. Toutefois, il est important de noter que le retour d’énergie n’est pas son atout majeur. Un ajustement plus fin de l’équilibre entre les deux mousses, permettant à la FuelCell de prédominer, aurait pu être bénéfique. Néanmoins, pour bon nombre de coureurs qui ne placent pas le retour d’énergie en tête de leurs priorités, cela restera amplement satisfaisant. La présence d’un Rocker, quoique discret, n’encourage pas spécifiquement à adopter une foulée axée sur l’avant-pied. La faible épaisseur de la semelle à l’avant-pied réaffirme que la conception a été pensée en priorité pour les coureurs talonneurs ou ceux favorisant une attaque médio-pied.

Néanmoins, le retour d’énergie n’est pas le point fort de ce modèle. Un meilleur équilibre entre les deux mousses aurait peut-être permis à la FuelCell de se distinguer davantage. Cela dit, pour une majorité de coureurs qui ne placent pas le retour d’énergie en priorité, cela reste satisfaisant.
Le Rocker, bien que présent, est modéré et n’incite pas spécialement à une foulée axée vers l’avant-pied. Avec la faible épaisseur à l’avant, cela confirme l’orientation de cette chaussure vers les coureurs talonneurs ou ceux privilégiant une foulée médio-pied.

Stabilité

Grâce à son amorti plutôt ferme et à sa large base, cette chaussure assure une excellente stabilité. Conçue pour les coureurs ayant une foulée neutre, la New Balance Fresh Foam X 880v13 ne dispose pas de technologie de correction spécifique.

Le maintien

La tige, redessinée pour être moins volumineuse et plus respirante que sur le modèle v12, offre un maintien efficace et adapté à toutes les saisons.

Le système de verrouillage a été amélioré par rapport à la version précédente, offrant un meilleur ajustement même pour ceux ayant un pied large. Bien qu’il y ait encore un peu d’espace, cela n’entrave pas le confort, principale priorité de cette chaussure.

Pour ce qui est de la taille, elle correspond aux standards habituels de la marque.

Traction

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La semelle extérieure se distingue particulièrement, avec une couche épaisse de caoutchouc qui, bien que renforçant la fermeté de l’impact, garantit une traction exceptionnelle.

L’adhérence est optimale sur toutes les surfaces, qu’elles soient mouillées ou sèches, avec une performance encore meilleure sur le bitume. La chaussure offre également de bons résultats sur des sentiers peu techniques.

La profondeur des rainures non seulement améliore l’accroche mais contribue également à augmenter la flexibilité de la semelle.

Le test sur le terrain

n’est pas conçue pour la compétition en raison de ses caractéristiques spécifiques. Néanmoins, cette perspective doit être nuancée selon le rythme de course. L’exploitation optimale des « super-mousses » pour une propulsion maximale est généralement réservée aux marathons rapides. Pour de nombreux coureurs, il est crucial de disposer d’une paire de chaussures adaptée tant à la phase de préparation qu’au jour de la compétition, sans pour autant aspirer à investir dans plusieurs paires.

New Balance a parfaitement intégré cette attente en développant la 880v13, un modèle à la fois complet, stable, offrant une protection conséquente et une durabilité remarquable. Le design soigné de cette chaussure en fait un choix idéal pour un usage quotidien.

Elle se prête à toutes sortes d’entraînements. Cependant, il est vrai qu’elle révèle tout son potentiel lors de sorties à vitesse modérée ou lors de longues distances courues au rythme d’un marathon.

Pour quel type de coureur ?

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La New Balance 880v13 est particulièrement recommandée pour les coureurs pesant jusqu’à 85 kg à la recherche d’une chaussure d’entraînement adaptée à un usage quotidien, pour des vitesses n’excédant pas 4:30 min/km. Elle est conçue pour être polyvalente, convenant à une grande variété de distances, y compris pour les marathons, et est idéale pour courir sur route, ainsi que sur pistes ou chemins de terre sans complexité technique.

En outre, les 880v13 sont conçues pour maximiser le confort du coureur, grâce à une languette large et souple ainsi qu’un col rembourré offrant une excellente protection de la cheville et de l’articulation du talon.

La mise sur le marché de la New Balance 880v13 est prévue pour le second semestre 2023.

Conclusion

En conclusion, il est notable que parmi les séries emblématiques telles que les Mizuno Wave Rider et les Nike Pegasus, les New Balance 880 figurent parmi mes préférences en matière de chaussures de running. Si vos attentes correspondent à ce que ces chaussures offrent, vous trouverez satisfaction. Elles incarnent un concept traditionnel peaufiné, garantissant un confort de course exceptionnel.

4.3/5 - (6 votes)

Rédigé par Leo Clerac

Mon domaine, c’est l’explosion sur de courtes distances, là où chaque seconde compte et où la stratégie de course se doit d’être impeccable. Ma passion pour le sprint et les épreuves rapides m’a enseigné l’importance d’une préparation physique pointue, d’une technique de course affinée, et d’une mentalité de gagnant.

1 Comments

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  1. Est-ce que New Balance a changé qqc àpd la version 12?

    C’était ma chaussure préférée depuis des années (versions v7, v8, v9, v10) mais j’ai un problème au niveau de tend d’Achille après quelques kilomètres en utilisant v12 et v13. Dès que je remets mes vieilles godasses v10, le problème disparait. Je remets v12, le problème réapparait.

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