Asics réinvente le cycle de vie des chaussures : achetez-les, usez-les, retournez-les !

À l’échelle mondiale, les coureurs achètent pour plus de 17 milliards de dollars de chaussures chaque année. Avec un prix moyen de la chaussure de course d’environ 120 dollars, cela représente près de 142 millions de paires. Imaginez le tas de la taille d’une montagne de baskets que cela créerait.

Mais que deviennent vos vieilles paires qui vous ont accompagné sur tant de kilomètres ? Vous les jetez probablement au bord du trottoir et les oubliez, n’est-ce pas ?

Et voici une pensée horrifiante : votre toute première paire de chaussures de course est toujours là, quelque part, hantant la Terre. Il en va de même pour chaque paire que vous avez jamais portée.

C’est parce qu’une paire de chaussures de course met environ 1 000 ans à se décomposer dans une décharge, et 95 % d’entre elles y finissent (soit environ 20 millions de tonnes de déchets par an). Ainsi, même si vous les aviez données ou mises sur le trottoir et qu’elles ont finalement disparu, il y a 100 % de chances qu’elles occupent maintenant de l’espace et impactent finalement négativement le changement climatique.

Avec la plupart des chaussures de course finissant dans une décharge, Asics, une entreprise ayant pour mission d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, pourrait avoir trouvé une solution novatrice pour au moins l’un de ses modèles.

Après des recherches approfondies, Asics a dévoilé le Nimbus Mirai, une chaussure de course conçue pour être retournée et recyclée à la fin de sa vie utile.

Le Mirai est une version plus récente du modèle de chaussure de course neutre et amortissante de Asics, le Nimbus, mais il intègre des matériaux et des processus de fabrication qui facilitent le recyclage.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous avez complètement usé une paire de Nimbus Mirai, vous pouvez scanner le code QR imprimé sur la languette, et le lien vous fournira des instructions sur la manière de les retourner à la marque pour qu’elles soient efficacement recyclées.

Vous serez dirigé soit pour envoyer les chaussures directement à une installation de recyclage Asics, soit pour les déposer dans un magasin de détail Asics à proximité. Évidemment, cette dernière serait l’approche la plus durable, car elle éliminerait l’empreinte carbone individuelle liée à l’expédition de chaque paire de chaussures, mais c’est toujours une meilleure option que de laisser une autre paire de baskets se retrouver dans une décharge. L’une des grandes innovations concerne la colle. Apparemment, les adhésifs actuels qui maintiennent la plupart des chaussures de course ensemble sont assez toxiques et rendent les chaussures pratiquement irrécupérables. Pour le Nimbus Mirai, Asics a développé une colle spécialisée qui se décompose plus facilement lorsqu’ils reçoivent une paire usée d’un coureur et commencent le processus de démontage. Et bien que nous n’ayons pas encore testé la chaussure pour sa durabilité alors qu’elle a encore de nombreux kilomètres devant elle, l’entreprise affirme que cette nouvelle colle est tout aussi durable et peut résister à l’usure régulière.

Pour simplifier le processus de recyclage, la chaussure est créée avec une seule couche de polyester léger, ce qui permet à Asics de récolter, nettoyer, fondre et réutiliser facilement le plastique utilisé à la fois pour la partie supérieure et la semelle extérieure.

Asics affirme que si elle peut récupérer une paire de Nimbus Mirai, l’entreprise sera capable de transformer 88,7 % du matériel supérieur recyclé en polyester immaculé, signifiant que votre chaussure consumée renaîtra de ses cendres, réincarnée en partie d’une autre chaussure de course.

Le Nimbus Mirai sera disponible dans les magasins Asics et en ligne à partir du 12 avril.

Rédigé par Adrien Lapaz

Je cours, pas pour battre quelqu’un ou quelque chose, juste pour le fun de courir. C’est ma manière de me vider la tête, de profiter de l’air frais, et de simplement apprécier le moment. Pas de lignes d’arrivée en vue, juste moi, mes baskets, et la route (ou le sentier) devant.

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